Le portable
Résumé
On n’a pas tous la même réaction face à un homme qui vous meurt dans les bras: la plupart des gens paniquent, appellent à l’aide, à la limite les moins honnêtes fouilleront les poches du macchabée... Notre héros, lui, choisit d’appliquer la dernière volonté de l’inconnu, qui «ne veut pas mourir». Il va donc perpétuer sa vie sociale via le téléphone portable du cadavre, donner de ses nouvelles à sa femme, écrire à son chef… Grâce à son smartphone et aux réseaux sociaux, quoi de plus simple que de connaître le quotidien de Pierre, ce Lyonnais assassiné en pleine rue? Le protagoniste, un rentier qui s’ennuie, va jouer avec les limites de l’usurpation d’identité – jusqu’à en oublier que Pierre n’est pas mort de cause naturelle… Ce roman noir fait le constat amusé de ce que la technologie a amené: une vie réduite à quelques SMS. Concis, l’auteur sait aller à l’essentiel, et rendre attachant un personnage aux décisions farfelues, grâce à un humour subtil et de pétillants dialogues! Yves Hehlen, Libraire, Payot-Nyon
Lu par :
Bénédicte Dehestru
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
2h. 26min.
Édition:
Paris, Ed. Héloïse d'Ormesson, 2023
Numéro du livre:
77069
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782350878737
Documents similaires
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 8h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68997
Résumé:Devenu détective « sans bureau ni diplôme », un ancien policier porté sur la boisson est chargé de retrouver la trace de Baptiste Maestracci, un vieillard disparu de son village de montagne, en Corse. De découvertes en cadavres oubliés, d’une mystérieuse demeure inhabitée aux plages de la côte sarde en passant par les ruelles de Bastia et le cimetière de Bologne, le « privé » clandestin va mettre en lumière trente ans de l’histoire secrète de son île, entre négociations de l’ombre, assassinats et compromissions. Après Malamorte, Antoine Albertini nous propose une nouvelle plongée dans la Corse noire, celle des coulisses, loin des images de carte postale et des clichés : les nationalistes au pouvoir, d’anciens barbouzes prêts à tout pour solder leurs comptes, le passé qui ne passe pas et un héros, toujours en quête de vérité, et de son grand amour perdu.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79929
Résumé:Marseille, 2009. Olivier Malet, un informaticien au chômage, s'associe avec Dédé, un parrain local, qui prépare un dernier grand coup avec des mafieux italiens, les Gentile. Associés au chef d'un gang serbe, ils organisent le faux casse d'une banque pour qu'Olivier introduise un logiciel capable de détourner une part de chaque transaction. Olivier tente de doubler ses complices.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68745
Résumé:À quelques mois d’intervalle, deux membres d’une famille sont assassinés, l’un à Paris, l’autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses cinquante ans. Un fait divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d’une ex-fiancée du commissaire refaisant surface. Le policier est alors amené à enquêter sur son propre passé. Une enquête du commissaire Théo? Payardelle, dans la même veine qu’Un charmant petit village. Une intrigue passionnante, truculente…
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32787
Résumé:Disparus ! Trois adultes et deux adolescentes se sont évaporés dans la région de Villebois-Lavalette, en Charente. Lorsque le corps d'un des hommes est retrouvé, exposé dans une macabre mise en scène, l'inspectrice Maud Delage et ses deux collègues, Irwan et Xavier, comprennent qu'ils n'ont plus une seconde à perdre... L'enquête des trois policiers les mène à une secte dont les membres révèrent un trésor fabuleux. Celui-ci se trouverait, à les en croire, dans les souterrains d'Angoulême. Il faudra à Maud rester sur ses gardes, car la secte l'a choisie pour être offerte en sacrifice... Irwan pourra-t-il la protéger, lui qui a su se rapprocher d'elle et ainsi prendre une longueur d'avance sur Xavier ? Ce deuxième volume des aventures de Maud Delage, après Du sang sous les collines (Archipoche, 2015), mène la jeune inspectrice sur des sentiers décidément dangereux !
Lu par : Louane Vergeau
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74541
Résumé:Tandis que Diego Martín, journaliste reporter police-justice, cherche à rencontrer le fameux Don Fernando, dit El Matador, chef d'un puissant cartel de la drogue au Mexique, Carolina, sa compagne, professeure de droit spécialisée dans les affaires criminelles à l'université de Madrid, reçoit des menaces de mort, de plus en plus pressantes et insistantes. Le quotidien de la jeune femme devient un véritable cauchemar. Les narcos, dérangés dans leurs trafics, oseront-ils s'en prendre à elle ? Carolina attend avec impatience le retour de Diego...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75694
Résumé:Jeune détective privée rennaise, Leïla Le Menn n'aime rien tant que son indépendance. Fille de flic, la trentenaire s'est taillé une réputation dans le milieu. Mais une banale affaire de disparition va l'entraîner sur une pente glissante. Hubert, un quinqua gay, s'est volatilisé après avoir laissé une lettre accro aux sensations fortes, aux pulsions mortifères et, plus déroutant encore, adhérent d'une association masculiniste radicalisée. A mesure qu'elle pénètre le monde secret d'Hubert, Leila voit son passé ressurgir, celui dont l'écho peuple ses cauchemars: le souvenir de sa mère, dont le suicide au commissariat de Rennes douze ans plus tôt reste un mystère aux yeux de tous. Christian Blanchard tisse un polar tendu et sans filtre sur les relations humaines, assorti d'un regard critique sur notre époque. Christian Blanchard est lauréat du Prix Cognac 2023 du meilleur roman francophone, pour « Dis bonne nuit ».
Lu par : Manon
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37211
Résumé:Pire que la peine de mort : la réclusion à perpétuité... 28 octobre 1980. Jefferson Petitbois, condamné à la peine de mort, est incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes. Pour rejoindre sa cellule dans le couloir de la mort, il croise la " Louisette ". Comme un outrage à la dignité humaine, un doigt d'honneur à la vie, la guillotine trône au milieu de la cour. Accompagné de deux gardiens, il la frôle et sent son odeur de graisse et de limaille. Dix-sept ans ! Suffisamment grand pour tuer donc assez vieux pour mourir... Deux ans auparavant, Jefferson avait rencontré Max, son protecteur et mentor. Iboga était alors entré en lui. Iboga l'avait rendu plus puissant. Immortel. Meurtrier. Une fois, Max m'a dit quelque chose que j'ai compris plus tard : Si tu commences à mentir, mec, tu seras obligé de le faire tout le temps et tu seras piégé un jour parce qu'il y aura des incohérences, des trucs qui n'iront pas ensemble. En revanche, si tu dis la vérité, tu ne seras jamais mis en défaut. J'ai dit la vérité aux flics, avocats, juges et jurés. J'ai pris perpète et failli avoir la tête tranchée. Ce livre raconte la vérité... La vérité selon Jefferson Petitbois... Un homme trop jeune pour mourir.
Lu par : Nelly Cotentin
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68957
Résumé:Depuis la cellule 14, deuxième division, de la prison de la Santé, Arsène Lupin doit mener un des plus difficiles combats qu'il ait eu à soutenir. Privé de tout moyen d'action, presque sans contact avec l'extérieur, il lui faut à la fois s'innocenter des meurtres dont on l'accuse et démêler l'écheveau d'une affaire on ne peut plus embrouillée. Des lettres confidentielles de Bismarck, un témoin capital caché sous l'identité de Pierre Leduc, une inscription, APOON, et un nombre, 813. Au total, de quoi provoquer l'étincelle dans cette poudrière qu'est l'Europe, en proie aux rivalités coloniales, à la merci d'un incident diplomatique. Pis encore : Herlock Sholmès, le vieux rival de Lupin, est entré en lice ! Tout est prêt pour que s'engage une impitoyable course contre la montre, riche en rebondissements et péripéties à couper le souffle.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 18h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28125
Résumé:Cela n'aurait pu être qu'un banal accident de moto sur les hauteurs de la Croix-Rousse. Un homme dans le coma victime d'un accrochage... C'est le début d'une enquête des plus troubles menée à l'instinct par les officiers de police Marc Launay et Priscille Mer. La victime, entourée de mystères, est bien trop inquiétante. Tout sue l'angoisse et la peur dans sa grande maison vide. Trop de portes fermées, de questions, de silences oppressants. Sa compagne même a disparu, comme volatilisée, et personne ne sait rien. Jamais cette dernière ne mentionnait son nom. Jamais elle ne parlait de lui. À sa demande. Comme s'il avait voulu ne jamais exister. Comme s'il avait souhaité que personne ne puisse un jour savoir ce qu'il était vraiment...
Lu par : Marie-Elise Rudler
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70924
Résumé:Un architecte renommé disparaît mystérieusement, une femme reste inconsolable et un cadavre est retrouvé dans le parc d'un manoir abandonné. Alors qu'ils s'étaient retirés à la campagne pour y mener une vie plus tranquille, deux détectives se retrouvent confrontés à cette épineuse affaire. Premier roman.
Lu par : Marie-Edith Dauguet
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69013
Résumé:Montmartre. Automne 1895. Les spectateurs qui se pressent au spectacle du Moulin Rouge découvrent une femme morte, attachée aux ailes de l’enseigne en tenue de cancan. Un peu plus tard, une autre danseuse est retrouvée éventrée sur une tombe du cimetière rue Saint Vincent. Qui est le meurtrier ? Est-il l’auteur de ces deux crimes sans nom ? Et si Jack l’Éventreur avait traversé la Manche pour goûter aux charmes des petites françaises ? Aux yeux de la police, l’assassin pourrait bien se cacher quelque part entre les coulisses du Moulin Rouge et les maisons closes du xviie, où sévit déjà un pervers sexuel. Mais pour l’inspecteur Berflaut, agent de la Sûreté, un seul homme est capable de les aider à mettre la main sur le meurtrier : son ami et grand connaisseur du monde du spectacle et de la prostitution, le peintre Toulouse-Lautrec en personne. Intrigue policière foisonnante de mystères, Danse macabre au Moulin Rouge s’inscrit dans l’évocation fidèle et vivante de Montmartre, à la fin du xixe siècle, avec les silhouettes célèbres de la Goulue, de Valentin le Désossé, de Jeanne Avril, d’Aristide Briand, d’Yvette Guilbert, que le peintre génial a immortalisés. Un roman alerte, un univers détonnant et des personnages bien campés pour les amoureux de polar et de la Butte Montmartre !
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68000
Résumé:L'ouragan se déchaîne. Les bourrasques défoncent et emportent jusque sous le ciel noir tout ce qu'elles déchirent. Les traits de pluie, glacée et violente, fouettés par le vent, le cinglent comme autant de lanières. La pelouse est jonchée de projectiles hétéroclites qui retombent lourdement du ciel. Il pleut des barques, des barbecues, des poubelles. Des lampadaires. Des remorques. Tout ce que l'ouragan arrache sur l'autre rive du bayou Teche, il le crache sur cette pelouse. Une baignoire se fiche dans un parterre de géraniums, à deux mètres à peine de l'homme qui sursaute. C'est en se retournant pour voir à quoi d'autre s'attendre qu'il aperçoit l'alligator. Un monstre de quatre bons mètres. Trois cent cinquante kilos de fausse pesanteur préhistorique. Caparaçonné d'une armure d'écailles cornées et de plaques osseuses. Le crâne incrusté de coquillages. La plus puissante mâchoire sur Terre. Quinze fois celle d'un rottweiler.